3ème soirée de concertation territoriale pour bâtir un nouveau Contrat Local de Santé – 14 mai

Partager cet article

3ème soirée de concertation territoriale pour bâtir un nouveau Contrat Local de Santé (CLS) organisée par le Pays et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté

 
Le 14 mai s’est tenue la troisième des 3 concertations territoriales du Contrat local de Santé organisées par l’ARS et le Pays Val de Loire Nivernais, à Fourchambault.
 

Plus de 60 personnes étaient présentes et ont pu évoquer des sujets très divers en ateliers (promotion du sport et de l’activité physique, développement du lien mère-enfant, adaptation de l’habitat à l’état de santé des personnes, attractivité du territoire pour les professionnels de santé, accueil des étudiants etc.).

En fin de réunion, 4 porteurs ont évoqué des projets déjà développés qui pourraient être étendus :

  • Un projet de maintien à domicile des personnes âgées autour de la maison de santé de Garchizy en leur proposant des cours d’activité physique adaptée et des ateliers mémoire porté par l’association santé droits pour tous et le dispositif d’appui à la coordination.
  • Un projet d’attractivité des métiers de l’autonomie porté par la Fabrique Emplois et Territoires.
  • Un projet d’ouverture du foyer des Marizys vers son environnement immédiat par des sorties des résidents et des évènements ouverts à tous au sein de l’établissement.
  • Un projet de sensibilisation à l’autopalpation présenté par l’association foutu cancer 58.

Le Contrat Local de Santé devrait être signé en fin d’année 2024.

Le CLS est un contrat porté par l’Agence Régionale de Santé et le Pays Val de Loire Nivernais pour définir une feuille de route des actions à mener dans les 5 prochaines années autour de la santé : il est signé par de nombreux acteurs de la santé du territoire.

À voir aussi

REVITALISATION CENTRE-BOURG

Commission Revitalisation Centre Bourg – Juin 2024

Le 17 juin, les participants de la commission revitalisation centre bourg se sont retrouvés à Chevenon pour échanger collectivement sur les démarches de revitalisation centre