Retour sur le colloque « Réinventer les centres-bourgs et les centres-villes

Un séminaire consacré à la revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes

Le Pays Val de Loire Nivernais a organisé, en partenariat avec la ville de Nevers et Nevers Agglomération, un événement inédit, entièrement consacré à la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, le 10 mai 2023 au théâtre municipal de Nevers.

Animé par Philippe Bertrand, ex-animateur de l’émission Carnets de campagne sur France Inter, cet événement a rassemblé plus de 120 participants, issus du Pays Val de Loire Nivernais mais aussi de la Région Bourgogne Franche-Comté : personnalités politiques, élus, techniciens, porteurs de projets, partenaires opérationnels et financiers des collectivités, etc.

Grand témoin de cette journée, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines et Présidente du Conseil d’administration du Cerema, a mis en perspective la dynamique à l’oeuvre au sein du Pays Val de Loire Nivernais avec celle d’autres territoires.

Le dessinateur humoristique Cyrille Berger, présent tout au long de la journée, a retracé les temps forts de cet événement.

Pourquoi cet événement ?

La revitalisation des centres-bourgs est un axe stratégique majeur pour relancer l’attractivité du territoire. Depuis 2015, plus d’une vingtaine de petites villes et villages se sont lancés dans l’aventure, accompagnées dans leurs démarches et stratégies par le Pays Val de Loire Nivernais (soutien à la mise en œuvre d’études de revitalisation, ingénierie opérationnelle et financière…) En lien avec leurs habitants, ces communes ont engagé diverses actions : opérations d’aménagement des espaces publics, rénovation de l’habitat insalubre, requalification de locaux vacants et installation de commerces, mise en place de nouveaux services aux habitants…

Parler de « revitalisation », c’est souhaiter retrouver « une vie de village » ou « de quartier » qui aurait existé et n’existerait plus. Pour autant, la vie de village ou de quartier de demain ne ressemblera pas à celle d’hier. L’urgence écologique oblige à renouveler les approches de l’aménagement. Le travail a connu de profondes mutations, les aspirations individuelles et collectives ont évolué : c’est en considérant ensemble ces transformations qu’il faut penser, désormais, le centre-bourg de demain.

  • Comment rafraîchir les centres-villes ?
  • Peut-on mieux gérer l’eau dans les aménagements urbains ?
  • Comment proposer des logements et des locaux commerciaux dans les centres plutôt que gagner sur les espaces agricoles en périphérie ?

L’événement du 10 mai organisé par le Pays Val de Loire Nivernais en partenariat avec la ville de Nevers et Nevers Agglomération a constitué un point d’étape dans la dynamique territoriale de revitalisation, permettant d’identifier des marges de progression, considérer la revitalisation comme une opportunité d’aménager autrement le territoire et poser des jalons pour l’avenir.

 

Quel était le programme de la journée ?

La journée a été riche en échange, réflexion, débat et inspiration pour les participants. Elle leur a notamment permis de se questionner sur leurs projets.

  • Les conférences de la sociologue Valérie Jousseaume (télécharger la présentation) et de l’urbaniste David Lestoux (télécharger la présentation)
  • Une table-ronde consacrée à l’importance de revitaliser son centre-bourg dans une perspective de transition écologique (téléchargez la synthèse)
  • La présentation des initiatives ingénieuses portées par Kawaa et Bouge ton Coq ;
  • La présentation du livre blanc des démarches de revitalisation des centres-bourgs sur le territoire du Pays Val de Loire Nivernais ;
  • Une visite urbaine pour découvrir le projet de requalification de la rue François Mitterrand, à Nevers.

Un livre blanc « Conduire une démarche de revitalisation de son centre-bourg »

Cet ouvrage propose un bilan des opérations de revitalisation engagées sur le territoire du Pays Val de Loire Nivernais et capitalise sur les expériences des communes pour offrir des conseils et guider, étape par étape, les collectivités dans leurs projets. Il revient également sur les enjeux liés à la revitalisation : pour développer la vie locale, renforcer l’attractivité et engager le territoire dans la transition écologique. Il a été présenté et distribué lors de cet événement.

Fruit d’un travail collaboratif, ce livre blanc n’aurait pu voir le jour sans l’investissement d’un groupe d’élus et de techniciens volontaires. Il a été financé par l’ANCT, et réalisé avec le concours du CDHU.

Une exposition inédite des projets portés par des communes du territoire

Le Pays a créé une exposition mettant à l’honneur les communes du territoire qui sont engagées dans une démarche de revitalisation centre-bourg. Les communes ont été sélectionnées grâce à un appel à candidature.

Cosne-Cours-sur-Loire, Coulanges-Lès-Nevers, Donzy, Fourchambault, La Charité-sur-Loire, Neuvy-sur-Loire, Nevers, Pouilly-sur-Loire et Saint-Pierre-le-Moûtier ont exposé leurs projets de revitalisation.

L’exposition été composée de kakemonos afin de donner une belle visibilité aux projets et chaque commune est repartie avec son kakemono offert par le Pays.

*Le Pays a pris en charge la conception et le financement des kakemonos.

J'ai fait un rêve ! Nous avions un livre blanc rempli de fiches pratiques

pour revitaliser notre centre-bourg !!

Revivre les temps forts de la journée

Le Pays Val de Loire Nivernais remercie le Conseil Départemental pour son soutien financier pour l’événement.

La presse en parle

Le Pays remercie les financeurs qui le soutiennent et accompagnent les démarches de revitalisation des centres-bourgs :