Jeu du pays val de loire nivernais

Inédit sur le territoire: un jeu de société où l'on part de chez soi

500 questions écrites et photos sur des thèmes variés (géographie, histoire, patrimoine, célébrités…) pour apprendre en s’amusant

Aller voir de ses propres yeux les pépites révélées dans le jeu

Intergénérationnel tout le monde peut jouer avec des questions « juniors » pour les enfants à partir de 7 ans

Chaque bonne réponse permettra de se déplacer de communes en communes et de gagner des « cartes sites ». Le premier qui obtient le plus de « cartes sites » gagne la partie.

Pourquoi avoir créé un jeu de société sur le Pays Val de Loire Nivernais ?

L’une des missions du Pays est de promouvoir le territoire à la fois auprès des habitants mais aussi auprès des nouveaux arrivants. Le territoire met tout en œuvre pour mettre en avant ses nombreux atouts ; et ce jeu ludique et convivial vient compléter les outils promotionnels déjà existants comme les films et les brochures.

Le Pays et le Conseil de Développement ont créé ce jeu de société en partenariat avec les jeux Bordier  (éditeur de jeu, originaire de Bretagne et spécialisé dans la conception de jeux pour les territoires) et avec l’implication de tous les acteurs locaux.

Projet financé par

bloc-logos-feader-leader

En partenariat avec

logo-com-com

Conception - édition

jeux-bordier-logo

Avec l'aide de

conservatoire-du-jeu

Réalisation d’un jeu de pays pour la promotion du territoire :

Le Pays Val de Loire Nivernais a été retenu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé par l’ANPP (Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays), pour la création d’un Jeu de pays. Ce jeu permet de :

  • Fédérer autour d’un projet ludique et original
  • Renforcer le sentiment d’appartenance au territoire
  • Faire découvrir le territoire à la population

Le fait de créer un jeu de Pays permet de faire découvrir le territoire à la fois aux habitants, qui ne le connaissent pas forcément dans son ensemble, mais aussi à des personnes extérieures, de passage sur le territoire.

Ce projet est soutenu et cofinancé par le programme LEADER pour un montant programmé de 14 919,03 € (pour le GAL Nevers Sud Nivernais) et de 4 783,69 € (pour GAL Bourgogne Nivernaise).

En savoir plus :

https://www.europe-bfc.eu/

https://ec.europa.eu/info/index_fr