La ville à joie
Faire revivre les villages
De nombreuses communes ont perdu leurs commerces et leurs services et cherchent aujourd’hui un moyen d’inverser la tendance.
Depuis plusieurs années le Pays, en partenariat avec les communes, travaille sur la revitalisation des centres-bourgs pour redonner vie aux villages.
L’objectif était de pouvoir mettre en place un projet concret dont les communes pourraient immédiatement percevoir les bénéfices et les retombées pour les habitants. Le Pays et le Conseil de Développement se sont donc rapprochés d’une entreprise d’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) appelée « La Ville à Joie ».
La Ville à Joie est une initiative qui vise à ramener des services de proximité et du lien social dans les territoires qui en ont perdus. Pour cela, elle organise une tournée itinérante multi-services où s’installent sur la place du village, le temps d’un après-midi ou d’une soirée, des services de proximité variés (santé, administration, sport, prévention…), des commerces et des animations (spectacles, démonstrations, débats…).
Le Pays finance la manifestation pour les communes. L’événement est gratuit pour les habitants du territoire.
L’originialité de la démarche
- Une expérimentation inédite et « grandeur nature » de revitalisation
- Un projet fédérateur
- Tester un nouveau modèle de services ambulants
- Créer ou recréer du lien social sur les places des villages
- Participer au développement d’un nouveau modèle d’actions de revitalisation pour les villages
Les tournées
Le Pays et La Ville à Joie ont lancé une première tournée en 2021.
Le Pays a rédigé un appel à candidature pour sélectionner 6 communes (1/intercommunalité pour respecter l’équilibre territorial).
Une fois les six communes sélectionnées, un travail de collaboration entre l’équipe de jeunes de la Ville à Joie et le Pays s’est instauré. La Ville à Joie a organisé la tournée dans les communes en contactant les commerces et les services avec l’aide des mairies. Le Pays a facilité les mises en relation et les contacts avec les partenaires locaux.
La tournée La Ville à Joie a donc posé ses valises dans le Pays Val de Loire Nivernais du 19 mai au 26 juin 2021. 18 dates ont été réalisées dans les communes lauréates : Alligny-Cosne, Oulon, Parigny-les-Vaux, Chevenon, La Fermeté et Livry.
Chaque semaine sur la place de 3 villages de 16h à 20h30, l’équipe de la Ville à Joie proposait gratuitement des services et des commerces de proximité.
Le tournée La Ville à Joie a connu un incroyable succès sur le territoire. Quelques chiffres :
- 1 000 participants
- 334 répondants à l’enquête distribuée à chaque événement
- Plus de 400 bénéficiaires de services
- 90% des services présents satisfaits
Les communes ont été ravies de la manifestation.
Le Pays et le Conseil de Développement ont remporté le trophée de l’innovation territoriale 2021, organisé par l’ANPP (l’Association Nationale des PETR et des Pays), dans la catégorie « spécial coup de cœur du jury » pour cette action.
Après l’incroyable succès de l’édition 2021, le Pays et le Conseil de Développement ont décidé de s’associer à nouveau à La Ville à Joie pour organiser une nouvelle tournée itinérante multi-services sur le territoire.
Le Pays a renouvelé son appel à candidature pour sélectionner les communes pour la tournée 2022. Les communes retenues profitent de cette expérimentation gratuitement.
L’objectif est toujours le même : ramener des services (publics, de santé, numériques), des commerçants, des associations et des animations locales sur la place du village le temps d’une journée, le tout organisé et animé par des équipes de jeunes engagés pour les ruralités.
Cette tournée a permis d’organiser des événements ponctuels et fréquents dans les communes de moins de 1 000 habitants pour changer le quotidien et apporter une réponse à l’enjeu de la mobilité.
Pour cette tournée 2022, La Ville à Joie a posé ces valises de mai à octobre dans le Pays Val de Loire Nivernais mais aussi dans le Pays Nivernais Morvan.
Il s’agissait d’expérimenter un format plus long (plus de dates et de passages dans les communes) et à plus grande échelle.
Vous êtes une commune et vous souhaitez participer à la prochaine tournée La Ville à Joie ?
La tournée 2021 a été financé par le Département de la Nièvre dans le cadre du contrat de soutien, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
La tournée 2022 a été financé par le biais du contrat de soutien avec le Département et par des fonds de l’Etat.