La revitalisation des centres-bourgs

Repenser et habiter autrement les centres-bourgs

Depuis plusieurs années le Pays, en partenariat avec les communes, travaille sur la revitalisation des centres-bourgs du territoire. Un enjeu majeur pour le développement du territoire ; et pour lequel les élus et la société civile sont fortement impliqués.

Le Pays a encouragé les communes à réaliser des études de revitalisation centre-bourg afin d’avoir une vision à moyen et long terme des projets à mener pour redonner vie aux villages et améliorer la qualité de vie des habitants. La démarche de revitalisation permet également de rendre les villages plus attractifs aux yeux des nouveaux arrivants.

La transition écologique s’accélère et la revitalisation des centres-bourgs passe aussi par la mise en œuvre de projets plus « vert » en accord avec les enjeux écologiques.

Commerces, services, habitat, mobilité, aménagement des espaces publics… les pistes d’actions ne manquent pas.

Vous souhaitez vous impliquer dans cette réflexion ?  Inventons une nouvelle ruralité !

Commission revitalisation centre-bourg
Faire revivre les centres-bourgs/centres-villes, répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique, imaginer les commerces de demain, repenser l’aménagement des espaces publics…

Je m’implique !
Inventons une nouvelle ruralité

Découvrir nos actions

Les agents du Pays se tiennent aux côtés des communes pour les aider dans leurs démarches de revitalisation centres-bourgs et leurs recherches de subventions.



S’engager dans une démarche de revitalisation centre-bourg 

Ecoute, conseil et recherche de financements

En savoir plus



Autres projets suivis par le Pays :

  • Les Villages du futur_ Donzy : la Région Bourgogne Franche-Comté a lancé en juillet 2020 un appel à projet appelé « Village du futur ». Son objectif est d’accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités et d’expérimenter une nouvelle façon de construire des politiques publiques. 9 communes ont été retenues sur l’ensemble du territoire régional, dont une dans la Nièvre. Le Pays a donc créé un groupe de travail pour répondre à cet appel à projet. L’idée était d’avoir une candidature originale : se servir d’une commune « test » parmi toutes les communes engagées dans une revitalisation centre-bourg. Deux communes ont été sélectionnées : Donzy et Pouilly sur Loire. Donzy a été retenue par la Région.

     

    En savoir plus
  • Petites Villes de Demain : le Pays suit les communes du territoire concernées par le dispositif de l’Etat « Petites Villes de demain ».

     

  • Revitalisation centre-ville et le programme Action Cœur de Ville : deux villes bénéficient du programme Action Cœur de Ville sur le territoire : Nevers et Cosne-sur-Loire.

Le Pays s’efforce de mettre en valeur les actions réalisées par les communes depuis plusieurs années pour redonner vie aux villages au travers de supports de promotions ou bien d’événements dédiés.


 

Séminaire revitalisation centre-bourg 

Retour sur un événement unique

En savoir plus



Le livre blanc « Conduire une démarche de revitalisation de son centre-bourg »

Fruit d’un travail collaboratif, cet ouvrage propose un bilan des opérations de revitalisation engagées sur le territoire du Pays Val de Loire Nivernais et capitalise sur les expériences des communes pour offrir des conseils et guider, étape par étape, les collectivités dans leurs projets.

Télécharger le livre blanc 

Le Pays accompagne les communes qui souhaitent associer les habitants à leurs projets, en les aidant à organiser des ateliers participatifs de concertation citoyenne. 

En savoir plus

Le Pays a lancé sur le territoire l’expérimentation « Ville à Joie », tournée conviviale itinérante au sein de petits villages, visant, en autres, à renouer le lien entre les services publics et des habitants qui en sont éloignés. 

En savoir plus

Un partenariat avec le Pays, ça vous intéresse ?

Vous êtes un acteur local, un partenaire ou un porteur de projet et vous avez envie de réaliser des actions en lien la revitalisation des centres-bourgs et la participation citoyenne ?