ateliers d'éducation à une alimentation saine et écoresponsable

Encourager les enfants à avoir une alimentation plus saine et locale

« Kids bio éco(&co) », « Naturella : déj équilibré », « Légumes sans plastique ni gâchis ! », « Vite fait, bien fait : 100% maison » : des projets imaginés par les enfants pour mieux manger. 

Dans le cadre de l’appel à projets 2020 du Plan Régional Santé Environnement 3, le Pays Val de Loire Nivernais et le Conseil de Développement ont présenté un projet d’éducation à une alimentation saine et écoresponsable. Il consiste à faire concevoir à chaque groupe d’enfants son propre projet destiné à changer ses habitudes alimentaires, afin qu’ils consomment une alimentation plus saine et plus locale.

La cheffe de projet santé du Pays s’est rendue avec une diététicienne de Résédia dans 4 centres sociaux situés sur 4 communautés de communes du Pays, afin de concevoir leur projet avec 4 groupes d’enfants. Ils ont imaginé et nommé 4 projets :

  • Au Centre Social du Banlay, les enfants ont imaginé le projet « Kids bio éco (&co)», autour de la découverte du bio, en mettant l’accent sur la dégustation et le jardinage.
  • Au Centre Social d’Imphy, le projet s’intitule « Naturella (c’est bon comme une célèbre pâte à tartiner, mais c’est naturel !) : dej équilibré ». Il s’agit de produire des gâteaux pouvant être consommés au goûter ou au petit déjeuner avec des produits locaux, et notamment des légumes.
  • Au Centre Social de Magny-Cours, le projet « Légumes sans plastique ni gâchis ! » s’intéresse à la réduction des déchets de l’alimentation.
  • Au Centre Social de Saint-Pierre-le-Moutier, le projet « Vite fait, bien fait : 100 % maison » cherche à recréer des plats de fast food avec des produits locaux et une composition équilibrée.

Les projets imaginés par les enfants ont été mis en œuvre, avec l’aide de nombreux partenaires :

  • « Les toques nivernaises » et « la cuisine des saveurs » pour les ateliers cuisine.
  • BioBourgogne et la Chambre d’Agriculture pour la mise en relation avec des agriculteurs locaux.
  • Le Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre et l’ambassadrice du tri de Saint-Pierre-le-Moûtier pour faire réfléchir les enfants sur le coût énergétique de l’alimentation, le zéro déchet et l’initiation des enfants à la pratique du compost.
  • Resedia en soutien 

 

Les ateliers se sont déroulés de février à mai 2022.

  • Le 22 février, les enfants du Centre Social d’Imphy ont appris à faire des gâteaux avec des légumes locaux.
  • Le 24 février, les enfants du Centre Social du Banlay ont été initiés au bio et ont dégusté des produits locaux et bio en partenariat avec BioBourgogne.
  • Le 23 mars, les enfants du Centre Social de Saint-Pierre-le-Moûtier ont réalisé des recettes façon « fast food » avec des ingrédients locaux.
  • Le 25 avril matin, James Radenne a accueilli les enfants du Centre Social de Magny-Cours au sein des jardins du Marault en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental.
  • Le 25 avril après-midi, Guillaume Debeer a accueilli les enfants du Banlay sur son exploitation de la Baratte en partenariat avec BioBourgogne.
  • Le 26 avril, les enfants du Centre Social de Magny-Cours ont eu un atelier cuisine zéro déchet, où ils ont utilisé l’intégralité d’un produit (épluchures, fanes, etc…)
  • Le 27 avril, le SIEEEN et Mme Carême, ambassadrice du tri, a animé un atelier sur le coût énergétique de l’alimentation, les déchets et le compost au Centre Social de Magny-Cours.
  • Le 28 avril matin, Mathilde Lafaye a accueilli les enfants du Centre Social d’Imphy aux jardins de Marigny, en partenariat avec la chambre d’agriculture.
  • Le 4 mai, le SIEEEN et Mme Carême, ambassadrice du tri, a animé un atelier sur le coût énergétique de l’alimentation, les déchets et le compost au Centre Social de Saint-Pierre-le-Moûtier.
  • Le 25 mai, Aline Baumann a accueilli les enfants du Centre Social de Saint-Pierre-le-Moûtier dans son exploitation en partenariat avec le GABNI.

 

Un évènement de clôture des ateliers d’éducation à une alimentation saine et écoresponsable a été organisé. Il a rassemblé tous les groupes d’enfants ayant participé aux ateliers et des enfants des centres sociaux et de loisirs volontaires de Nevers. 

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le SyMo La Cuisine des Saveurs et Resedia, une série de 5 ateliers a été proposée à l’Agropôle du Marault le 12 octobre 2022 de 13h30 à 17h, au moment de la semaine du goût mis en place par le Département.

Les 5 ateliers proposés aux enfants :

  • Légumes locaux, les connaitre et les goûter : les enfants ont goûté des légumes du maraicher de la Baratte le Potager d’ici et préparés par la Cuisine des Saveurs.
  • Je fabrique mon fromage : la Chambre d’Agriculture avec la Ferme de Neuftables a proposé un atelier de moulage de fromage avec les enfants pour voir quelles sont les étapes de fabrication d’un fromage.
  • Des céréales au pain : la paysanne boulangère du Pain des Fourches a proposé un atelier pour découvrir les différentes céréales à l’origine des pains, le processus de fabrication et enfin une dégustation des différents pains.
  • Equilibrer son repas : deux diététiciens de Resedia (Réseau nivernais des acteurs du diabète et de l’obésité) ont parlé aux enfants de l’équilibre des repas à travers des jeux.
  • Jeux des prairies, des saisonnalités : des jeux proposés par la Chambre d’Agriculture pour retrouver la saison de pousse des fruits et légumes, replacer les races de vaches sur leur région d’origine, etc.

 

Financement du projet

Le Pays Val de Loire Nivernais et le Conseil de Développement ont conduit le projet financé par : 

L’ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

La DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

La promotion de l’éducation nutritionnelle est une priorité du contrat local de santé porté par le Pays Val de Loire Nivernais. La sensibilisation aux problématiques environnementales est quant à elle au cœur de l’appel à projet du Plan Régional Santé Environnement 3. Cette action s’intègre par ailleurs dans les trois axes du Plan alimentaire territorial du Pays Val de Loire Nivernais, et notamment dans son versant alimentation-santé.