Natura 2000 : restaurer les prairies avec des semences locales
Dans le cadre de leur contrat d’animation du dispositif Natura 2000, les Conservatoires d’espaces naturels Centre Val-de-Loire et Bourgogne développent diverses actions de sensibilisation et d’information pour expliquer pourquoi et comment préserver certains écosystèmes.
Mardi 17 juin, ils ont organisé une journée de formation et d’échanges auprès d’agriculteurs du territoire sur le thème de la restauration des prairies. En effet, les agriculteurs qui exploitent des parcelles en prairies situées dans une zone Natura 2000 ont un rôle important à jouer pour veiller au maintien ou à la restauration de la biodiversité de celles-ci.
Cette journée a permis de sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt des prairies à flore diversifiée, d’échanger autour des problématiques de gestion des parcelles et de présenter une méthode d’ensemencement de graines locales adaptée à la restauration des prairies développée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. À l’aide d’une machine appelée « brosseuse à graines », des graines sont prélevées sur une prairie diversifiée du territoire ; elles sont ensuite tamisées puis semées sur une parcelle à restaurer. Une démonstration a été proposée lors de la journée. L’intérêt d’utiliser des semences locales est multiple : adaptation aux conditions locales, maintien de la diversité génétique des espèces, coût moindre, etc.
Cette journée a été organisée par les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val-de-Loire et Bourgogne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Nièvre et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.
Elle s’inscrit dans le programme d’actions de sensibilisation établi dans le cadre du contrat Natura 2000 porté par le Pays Val de Loire Nivernais.
Crédits photos et vidéo : ©CEN Centre Val de Loire