Les protéines végétales, découvrir leur intérêt et comment les cuisiner
Le saviez-vous ? Les protéines végétales sont un atout incroyable pour nos assiettes, notre santé et notre planète ?
Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), le Pays Val de Loire Nivernais et BIO Bourgogne Franche-Comté ont organisé mercredi 21 mai à Saint-Eloi, un atelier culinaire de formation à destination de cuisiniers de restaurations collectives du territoire, sur le thème des protéines végétales.
Cette formation, alliant théorie et pratique, visait à permettre aux chefs et personnels de cuisine de mieux appréhender les avantages des protéines végétales (qualités nutritionnelles, approvisionnement local possible, coût raisonnable…) et à leur fournir des idées et techniques pour les cuisiner et les intégrer dans les menus.
En effet, l’introduction de protéines végétales dans les menus est un levier significatif pour répondre aux objectifs de la loi Egalim au sein des restauration collective et proposer une alimentation saine et durable – c’est-à-dire proposer au moins 50% de produits de qualité, dont 20 % de produits bio – tout en maîtrisant ses coûts.
Préparé et animé par Valentine Le Fellic de BIO Bourgogne Franche-Comté, l’atelier a eu un vif succès auprès des participants, qui en ont apprécié les apports utiles à leur pratique professionnelle et la convivialité !