Découvrir les marchés de plein vent du territoire

Partager cet article

Dans le cadre de son projet d’observatoire des marchés de plein vent*, le CERD (Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification) a créé, en partenariat avec les territoires porteurs de Projets alimentaire territoriaux, une cartographie de ces marchés en Bourgogne Franche-Comté.

Sans être exhaustif, cet outil de référencement participatif apporte différentes données sur les marchés (localisation, fréquence, typologies d’exposants, animations…) et permet d’identifier l’offre de produits manquante au sein des marchés.

Aussi peut-il être utile à la fois à tout professionnel (producteur, commerçant, artisan…) souhaitant identifier un lieu de vente potentiel qu’à une commune désireuse d’attirer de nouveaux exposants, de créer un nouveau marché ou de communiquer auprès de ses habitants sur l’offre de produits locaux proposée au sein de son ou ses marchés.

  • Une cartographie participative

Les communes qui souhaitent capitaliser sur cet outil peuvent se l’approprier et le mettre à jour à tout moment, en modifiant les données affichées pour leur marché ou référençant un nouveau marché.

Pour découvrir comment faire, cliquez ici pour télécharger le tutoriel. 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas  contactez-nous !

*Définition du terme « Marché de plein vent », dans le cadre de l’observatoire : « C’est un lieu ouvert ou abrité où le consommateur peut acheter des produits alimentaires locaux et d’autres produits, proposés par des professionnels, présentés sur des stands fixes, mobiles ou éphémères, et proposés à des jours précis, dans des créneaux horaires précis avec une fréquence régulière dans l’année. »

À voir aussi

ALIMENTATION

Opportunité reprise d’une ferme laitière dans la Nièvre dans le cadre du partenariat avec le projet « Territoire Agricole Engagé »

𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗡𝗶𝗲̀𝘃𝗿𝗲 (𝟱𝟴) Opportunité reprise d’une ferme laitière dans la Nièvre dans le cadre du partenariat avec le