Environnement et transition
Accompagner les collectivités dans leurs démarches écologiques et de développement durable
Dans le cadre des contrats qu’il met en œuvre et, plus globalement, de ses missions d’accompagnement et d’orientation des collectivités, le Pays Val de Loire Nivernais encourage et accompagne les projets ayant une approche durable et respectueuse de l’environnement.
Commission Transition écologique
Engager le territoire dans une dynamique de transition
Je m’implique !
Découvrir nos actions
Depuis 2024, le Pays Val de Loire Nivernais assure la maîtrise d’ouvrage des zones Natura 2000 située sur son territoire. Il a confié aux Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et Bourgogne l’animation de ce dispositif dont l’objectif est de préserver la biodiversité locale. Le Pays souhaite dynamiser et sensibiliser les communes de son territoire vis-à-vis des atouts et opportunités d’une protection des espaces naturels au titre de Natura 2000, parfois perçue comme une contrainte.
En 2025, le Pays a signé avec l’ADEME un Contrat d’objectifs territorial (COT) visant à permettre à trois EPCI de son territoire – Nevers Agglomération, la Communauté de communes Les Bertranges et la Communauté de communes Sud Nivernais – de renforcer les ambitions qu’ils se sont fixées dans leur PCAET (Plan Climat-air-énergie territorial) et de faciliter la mise en œuvre opérationnelle de projets de transition écologique et énergétique : actions liées à la bonne gestion des ressources, à la performance énergétique du patrimoine bâti, à la mise en œuvre de solutions de mobilités durables et peu polluantes, au développement de l’économie circulaire, etc.
Dans le cadre du contrat « Territoires en action » (TEA) que le Pays a signé avec la Région pour financer des projets d’aménagement du territoire, une attention très spécifique est portée à la qualité environnementale de ces derniers. Le Pays a la charge d’accompagner les communes et leurs maîtres d’œuvre dans leur réponse aux critères dits « d’éco-conditionnalité » demandés par la Région et pouvant concerner le bâti ou l’aménagement d’espaces publics.
Plus généralement, veiller à la qualité environnementale des projets s’inscrit également dans un processus d’adaptation aux aléas climatiques et de prévention de leurs conséquences, tout en maîtrisant des coûts (économies d’énergie, obtention de financements…) ; c’est pourquoi le Pays se propose d’accompagner toutes les collectivités volontaires dans la mise en œuvre de projets intégrant cette démarche : ingénierie financière, conseil et orientation vers les interlocuteurs techniques…
Le Pays travaille en concertation avec les élus et techniciens des collectivités, ainsi qu’en partenariat avec les acteurs de la transition écologique sur le territoire (ADEME, Agence de la biodiversité, SIEEEN, chambres consulaires, associations, PTCE…) pour faire émerger et accompagner de nouveaux projets de transition. Par ailleurs, le Pays profite des liens entre ses différentes activités pour développer des projets transversaux : urbanisme favorable à la santé, engagement de réflexions sur le sujet « Une seule santé »…
Vous êtes un acteur local, un partenaire ou un porteur de projet
et vous avez besoin d’accompagnement pour un projet qui s’inscrit dans une démarche écologique et de développement durable ?