
« Mobilité Santé et plus » récompensé pour son aspect novateur
L’expérimentation du Pays Val de Loire Nivernais remporte le trophée de l’innovation territoire de l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays
Le Pays Val de Loire Nivernais participait les 12 et 13 juin aux Rencontres Techniques des Pôles Territoriaux et des Pays, à Morlaix. A cette occasion, et depuis 2016, l’Association Nationale des Pôles territoriaux et Ruraux (ANPP) récompense des démarches innovantes en matière de développement local. Cette année le Pays Val de Loire Nivernais remporte la catégorie « services à la population » avec son expérimentation « Mobilité Santé et plus », un service de transport à la demande collectif pour rapprocher habitants et professionnels de santé et de prévention.
Pensé pour aider les personnes pour lesquelles l’absence de moyen de transport peut impacter directement ou indirectement le maintien en bonne santé, le service favorise les déplacements vers les différents lieux de santé et de prévention du territoire. Cette expérimentation a permis à près de 1 000 personnes de se rendre à la pharmacie, chez le médecin, ou encore à des ateliers de prévention. Près de 200 personnes ont bénéficié de ces transports via des services créés dans le cadre de l’expérimentation.
Initiée dans le cadre du contrat local de santé 2019-2025, cette démarche s’est concrétisée le 1er septembre 2024, après plusieurs mois de préfiguration. En partenariat avec les centres sociaux de Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Prémery, Guérigny et Donzy, et les communautés de communes Cœur de Loire et Les Bertranges, et avec le soutien financier de la région Bourgogne-Franche-Comté, de l’ADEME, et de la Fondation MACIF, le Pays Val de Loire Nivernais a accompagné et soutenu la création de trois transports à la demande collectifs vers les lieux de santé et de prévention, et soutenu deux services déjà bien en place (MobiBus à La Charité-sur-Loire et Convi’Bus à Pouilly-sur-Loire).