Partenariat entre le Pays & l’ESAAB pour créer un outil mobile de sensibilisation à l’alimentation saine et durable et de promotion de produits locaux

Partager cet article

Partenariat entre le Pays Val de Loire Nivernais et l’ESAAB pour créer un outil mobile de sensibilisation à l’alimentation saine et durable et de promotion de produits locaux

Les étudiants de 2ème année de l’ESAAB ont pris connaissance du projet qui va les occuper durant l’année scolaire autour de pancakes préparés par le Centre Social de Fourchambault.

 

Le mercredi 27 septembre 2023, sous le préau de l’ESAAB, le Pays Val de Loire Nivernais, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, a lancé la création d’un outil mobile de sensibilisation à l’alimentation saine et durable et de promotion des produits locaux en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB) et avec la participation de l’Atelier des Composites.

L’objectif du projet est d’impliquer les jeunes du territoire dans le développement d’un outil de médiation pour sensibiliser à une alimentation plus saine et durable, et valoriser les produits locaux. De cette façon, ils seront amenés à découvrir le territoire et à rencontrer des acteurs qui portent des initiatives sur la thématique de l’alimentation.

Pour la démonstration et l’exemple, le Centre Social de Fourchambault a installé « La Cantine », leur cuisine mobile, sur le parvis de l’ESAAB pour confectionner des pancakes. « La Cantine » a été entièrement créé par un bénévole avec des matériaux de récupération.

Ce temps de lancement a permis aux étudiants d’étudier un outil déjà fonctionnel et de discuter avec son créateur et avec les bénévoles qui l’utilisent régulièrement.

Les étudiants ont pu prendre connaissance du projet fil rouge sur lequel ils vont travailler tout le long de l’année scolaire avec le concours de l’Atelier des Composites. Ce laboratoire d’innovation va travailler avec les étudiants pour leur apporter l’œil des ingénieurs et convertir les idées en objet concret.

Ce projet a été imaginé collectivement lors d’ateliers avec les acteurs du territoire (animateurs de centre-sociaux, cuisiniers de cuisine collective et de restaurant, personnels de l’éducation nationale, élus, diététiciens, infirmiers…), constatant que l’outil existant sur le territoire (La Cantine du centre social de Fourchambault) n’est pas conçu pour faire de grandes distances.

Le projet se terminera en octobre 2024 avec la livraison de l’outil imaginé par les étudiants et concrétisé par l’Atelier des Composites qui prendra en charge sa construction.

À voir aussi

REVITALISATION CENTRE-BOURG

Commission Revitalisation Centre Bourg – Juin 2024

Le 17 juin, les participants de la commission revitalisation centre bourg se sont retrouvés à Chevenon pour échanger collectivement sur les démarches de revitalisation centre