Plateforme de répit des aidants

Partager cet article

Plateforme de répit des aidants

🔹 Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
C’est une personne qui accompagne au quotidien une personne en perte d’autonomie, atteinte d’une maladie chronique ou neuro-dégénérative ou en situation de handicap. Ce ne sont pas des professionnels mais ils assument néanmoins un rôle primordial dans la vie de ceux qu’ils aident. Le nombre de proches aidants est estimé à 11 millions de personnes en France.
🔹 Qu’est-ce que la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de la Nièvre ?
C’est un dispositif qui vise à accompagner et soulager les aidants, dont la charge a souvent des conséquences sur leur propre santé. Un tel dispositif est mis en place sur tous les territoires, afin que chaque personne concernée puisse y avoir recours.
Dans la Nièvre, c’est le centre social de Moulins-Engilbert qui porte la structure, mais les deux infirmières coordinatrices, Mesdames Lefebvre et Lamoureux répondent aux sollicitations sur l’ensemble du territoire départemental.
🔹Comment accéder aux services proposés par la plateforme ?

Il faut joindre les infirmières coordinatrices par téléphone au 0805 280 209. Elles réaliseront une évaluation de la situation de l’aidant et lui proposeront une aide en rapport avec ses besoins.

N’hésitez pas à la faire connaître auprès de personnes qui vous semblent avoir besoin d’aide !

Pour en savoir plus sur la PFR et les aidants :

À voir aussi

ATTRACTIVITÉ

Commission Attractivité Santé – Février 2024

Le 15 février dernier, les participants de la commission attractivité/santé se sont retrouvés dans les locaux du Pays pour échanger collectivement sur la stratégie d’accueil

MOBILITÉ

Commission Mobilité – Février 2024

Le 13 février dernier, les participants de la commission mobilité se sont retrouvés dans les locaux du Pays pour échanger collectivement sur la mobilité. Au programme :

INSTANCES

Comité de Pays – 7 février 2024

Le comité de Pays s’est tenu le 7 février 2024 dans les locaux du Pays.  Les élus ont échangé sur les différents sujets à l’ordre du