Renouveler l’abattoir de Cosne et structurer la filière viande locale
Renouveler l’abattoir de Cosne et structurer la filière viande locale
Le Projet alimentaire territorial du Pays Val de Loire Nivernais consacre l’un de ses axes d’intervention à l’accompagnement du monde agricole dans sa transition vers des systèmes agricoles plus durables. Dans ce cadre, il porte une action ambitieuse visant à faire évoluer l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire dans une démarche plus large de structuration d’une filière viande territorialisée.
Si la Nièvre est une terre d’élevage, seul un tiers des bovins engraisses sur le territoire est abattu localement – la majeure partie des animaux étant envoyée à Roanne, Migennes ou Charolles dans les abattoirs de grandes coopératives agro-industrielles, faute d’alternative locale suffisamment attractive et structurée. De leur côté, les restaurations collectives du territoire peinent à s’approvisionner en viande locale et de qualité. Le projet vise ainsi à développer une économie en circuits courts (« de la fourche à la fourchette ») qui permette de concourir à la souveraineté alimentaire du territoire, de soutenir les modes d’élevages durables et de valoriser les productions et savoir-faire locaux.
L’évolution de l’abattoir de Cosne et la structuration d’une filière viande territorialisée doit permettre de répondre à une demande sociétale croissante en produits carnés d’origine locale, de qualité et plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal ; et à une aspiration des éleveurs à trouver des débouchés locaux à leur production.
Concrètement, le projet s’appuie sur la restructuration de l’abattoir (construction d’un nouvel équipement dont l’activité aura été repensée avec une salle de découpe et de transformation – viande hachée et morceaux) pour faire de cet outil un générateur de circuits courts.
Le Pays Val de Loire Nivernais a recruté en 2024 une cheffe de projet agro-alimentaire pour piloter ce travail de structuration et d'accompagnement. Une des premières étapes du projet a été la constitution d'une SCIC Cosne Abattoirs en décembre 2024, en remplacement de la société anonyme initiale, afin d'associer diverses parties prenantes à la démarche (collectivités notamment, mais également éleveurs et « clients » : restauration collectives publiques et privées, bouchers de gros et de détail, commerces…). Des études immobilière et juridique ont été réalisées. Les missions poursuivies consistent d'une part à accompagner la filière dans sa structuration et, d'autre part au suivi du projet immobilier, dont la maitrise d'ouvrage sera assurée par la Communauté de communes Cœur de Loire, et du projet d'exploitation du futur abattoir, porte par la SCIC.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Etat (Fonds vert) et de manière opérationnelle par ses services dans la Nièvre. La Chambre d’agriculture de la Nièvre est également très impliquée dans le projet aux côtés du Pays.
Enfin, le projet s’articule avec l’autre projet, structurant pour le territoire, de « plateforme multiproduits », déployée à l’échelon départemental en « inter-PAT », pour approvisionner en produits locaux les restaurations collectives du territoire, mais également divers points de vente.