Retour sur le colloque « Bonheur local, l’attachement au territoire, moteur de revitalisation »

Regards sur les revitalisations des villes et villages du Val de Loire Nivernais

Un colloque consacré à la revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes

Comment l’attachement au territoire peut être un moteur de revitalisation durable ?

Le Pays Val de Loire Nivernais a organisé pour la 2ème fois avec la ville de Nevers et Nevers Agglomération un colloque entièrement consacré à la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, le 15 mai 2025 au théâtre municipal de Nevers.

Animé par Luc Jolivel, cette 2e édition a réuni plus d’une centaine de participants.

Cette journée riche en échanges a réuni personnalités politiques, élus, techniciens, agents, porteurs de projets, partenaires opérationnels et financiers des collectivités, experts en aménagement, urbanisme et commerce, chercheurs, acteurs du territoire issus du Pays Val de Loire Nivernais mais aussi…venus de toute la région Bourgogne Franche-Comté !

Le dessinateur humoristique Cyrille Berger, présent tout au long de la journée, a retracé les temps forts de cet événement.

Pourquoi cet événement ?

La revitalisation des centres-bourgs est un axe stratégique majeur pour relancer l’attractivité du territoire. Depuis 2015, plus d’une vingtaine de petites villes et villages se sont lancés dans l’aventure, accompagnées dans leurs démarches et stratégies par le Pays Val de Loire Nivernais (soutien à la mise en œuvre d’études de revitalisation, ingénierie opérationnelle et financière…) En lien avec leurs habitants, ces communes ont engagé diverses actions : opérations d’aménagement des espaces publics, rénovation de l’habitat insalubre, requalification de locaux vacants et installation de commerces, mise en place de nouveaux services aux habitants…

Parler de « revitalisation », c’est souhaiter retrouver « une vie de village » ou « de quartier » qui aurait existé et n’existerait plus. Pour autant, la vie de village ou de quartier de demain ne ressemblera pas à celle d’hier. L’urgence écologique oblige à renouveler les approches de l’aménagement. Le travail a connu de profondes mutations, les aspirations individuelles et collectives ont évolué : c’est en considérant ensemble ces transformations qu’il faut penser, désormais, le centre-bourg de demain.

  • Comment rafraîchir les centres-villes ?
  • Peut-on mieux gérer l’eau dans les aménagements urbains ?
  • Comment proposer des logements et des locaux commerciaux dans les centres plutôt que gagner sur les espaces agricoles en périphérie ?

Cette 2ème édition du colloque organisé par le Pays Val de Loire Nivernais avec la ville de Nevers et Nevers Agglomération a permis de poursuivre et d’approfondir le travail engagé autour de la revitalisation avec des intervenants inspirants qui ont apporté des éléments de réponses et partagé des pistes concrètes, des outils et des leviers mobilisables pour les projets de notre territoire.

Quel était le programme de la journée ?

La journée a été riche en échange, réflexion, débat et inspiration pour les participants. Elle leur a notamment permis de se questionner sur leurs projets.

  • « Qu’est-ce qu’un bourg attachant, une ville ou un village désirable ? » par Valérie JOUSSEAUME, enseignante et chercheuse à l’Institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes, au sein de l’équipe CNRS « Espaces et Sociétés »
  • Table-ronde « Quels leviers activer pour transformer les centres-bourgs en lieux de vie attractifs, conviviaux et fédérateurs, où les habitants se sentent bien et profondément attachés à leur territoire ? »

« Le « beau » comme facteur d’attractivité et de bien-être » par Soizik BECHETOILLE, architecte des bâtiments de France

« La question de l’art dans la rue, rêver votre ville/village » par Jean BLAISE, ancien directeur du Voyage à Nantes

  • Table ronde « Le commerce peut-il apparaitre comme levier d’attachement des habitants à leur territoire ? » Questions d’élus et regard d’expert sur le commerce par Robert MARTIN, président du Club des Managers du Centre-Ville (CMCV)
  • Regard analytique par le grand témoin de la journée Mathieu PERONA, directeur exécutif de l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP (Agence d’Innovation Comportementale sur la prise en compte du bien-être dans les politiques publiques)
  • La diffusion d’un documentaire captivant sur l’impact de la revitalisation des centres villes et des centres bourgs sur le Val de Loire Nivernais
  • Une visite urbaine de la zone François Mitterrand requalifiée, à Nevers

retrouvez L'essentiel des enseignements du colloque

Le Pays Val de Loire Nivernais remercie le Conseil Départemental pour son soutien financier pour l’événement.

La presse en parle

Le Pays remercie les partenaires et les participants du colloque.

Le Pays remercie les financeurs qui le soutiennent et accompagnent les démarches de revitalisation des centres-bourgs :