Sermoise-sur-Loire : une place arborée, durable et agréable
Le Pays était présent à l’inauguration de la place du Souvenir de Sermoise-sur-Loire en présence d’élus, de représentants des différents partenaires financiers et opérationnels du projet et d’habitants venus nombreux.
Un projet ambitieux en matière de transition écologique.
Concentrant tous les équipements publics – école, accueil de loisirs, restaurant scolaire, salle polyvalente, église, cérémonies mémorielles ; la place du Souvenir a été intégralement repensée pour devenir un véritable lieu de rencontre, apaiser les circulations et offrir un cadre paysager agréable et respectueux des enjeux climatiques.
Ce qui change concrètement :
Respirer : + d’espaces verts (une surface de plus de 2 600 m2 a été désimperméabilisée). Dans un objectif de renaturation, de nombreux espaces verts ont été créés, accueillant diverses espèces végétales – arbres, arbustes, haies, plantes peu consommatrices d’eau – favorisant ainsi la biodiversité et contribuant au rafraichissement de l’espace public. Certains revêtements de chaussée ont fait l’objet d’un traitement mécanique de blanchiment pour lutter contre l’effet de chaleur. Les parkings sont constitués de dalles engazonnées pour lutter également contre l’effet de réchauffement et contribuer au verdissement du site.
Innover : une gestion intelligente des eaux de pluie (bassin de régulation et stockage). Un bassin de rétention par casiers de 120 m3 a été implanté afin d’assurer une gestion raisonnée des eaux pluviales par stockage et régulation des flux. Une citerne de collecte de 10 m3 couplée à une citerne existante de 30 m3 complète le dispositif.
Circuler : des cheminements piétons sécurisés et du nouveau mobilier urbain. Le parti d’aménagement a été conçu pour la sécurité des usagers, s’opposant à la présence conflictuelle des véhicules aux abords des établissements scolaires. L’arrêt du bus scolaire a été déplacé. Des containers de tri ont été implantés aux abords du site afin de limiter les pollutions inhérentes aux déchets. Les cheminements piétons sont en cohérence avec les déplacements quotidiens et disposent de mobiliers urbains implantés sur l’ensemble du site. L’aménagement vise à favoriser des relations sociales inédites et permettre le développement d’activités diverses pour une vie sociale et économique plus riche.
Éclairer : Un réseau public vertueux. Le site est équipé d’un éclairage public vertueux économe en énergie et adaptable.
Le Pays a accompagné ce projet étape par étape :
- concertation citoyenne (le cabinet LUP)
- ingénierie financière et soutien technique afin qu’il puisse bénéficier d’une subvention de la Région Bourgogne Franche Comté au titre du contrat « Territoires en action ».
Le projet a également bénéficié du concours financier de l’Etat, du Département, de l’Agglomération de Nevers, du SIEEEN et de l’ONAC.


