Le nouveau CLS du Pays continue de prendre forme !

Partager cet article

Bonne nouvelle pour notre territoire : le nouveau Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Val de Loire Nivernais continue de prendre forme !

Le Pays Val de Loire Nivernais franchit une nouvelle étape dans l’élaboration de son CLS.

20 projets de fiches action concrètes sur des thématiques variées ont été présentés lors d’un comité de pilotage le 23 septembre 2024.

Une belle diversité de thème abordée

Parmi lesquels, on retrouve :

  • Prévention de l’addiction aux écrans chez les tous petits : une problématique de plus en plus préoccupante nécessitant des actions précoces.
  • La lutte contre l’ambroisie : sensibilisation à l’ambroisie à feuilles d’armoise, une plante invasive présente sur le territoire. Ses pollens, extrêmement allergisants, provoquent chaque année en fin d’été des problèmes de santé.
  • Le dépistage des cancers : un enjeu majeur pour détecter les maladies à un stade précoce et améliorer les chances de guérison.
  • Le maintien à domicile des personnes âgées : favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en proposant des services adaptés.
  • Le développement d’espaces sans tabac : lutter contre le tabagisme en multipliant les espaces sans tabac sur le territoire.
  • … et bien d’autres encore !

Une démarche participative

Ces fiches actions ont été élaborés en étroite collaboration avec les porteurs de projets. Elles seront retravaillées et validées par les représentants des signataires fin novembre, puis ratifiées par les instances délibérantes de chacune des institutions signataires.

Rendez-vous au premier trimestre 2025 pour la signature officielle du CLS.

Télécharger la présentation (bientôt disponible)

À voir aussi

ALIMENTATION

Opportunité reprise d’une ferme laitière dans la Nièvre dans le cadre du partenariat avec le projet « Territoire Agricole Engagé »

𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗡𝗶𝗲̀𝘃𝗿𝗲 (𝟱𝟴) Opportunité reprise d’une ferme laitière dans la Nièvre dans le cadre du partenariat avec le