Le Pays lauréat aux Trophées de l’Innovation Territoriale 2021 de l’ANPP

Partager cet article

Le Pays Val de Loire Nivernais lauréat aux Trophées de l’Innovation Territoriale 2021 de l’ANPP

Le Pays est récompensé aux Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays (EGPP) à Dijon dans la catégorie « Spécial jury »

🏆 Lors des EGPP[1] les 2 et 3 décembre à Dijon, le Pays reçoit le trophée de l’innovation territoriale 2021 dans la catégorie « spécial jury ». Il est sélectionné parmi une trentaine de candidatures provenant de toute la France.

L’ANPP (l’Association Nationale des PETR et des Pays) organise les trophées de l’innovation territoriale pour récompenser les démarches innovantes en matière de développement local portées par les Territoires de projet. Le Pays a candidaté en mettant en avant le projet « La Ville à Joie ».

Grâce à ce prix, le Pays bénéficie d’un coup de projecteur national et d’une mise en avant des actions menées sur le territoire. Une interview pour présenter la démarche et un podcast seront également disponibles.

🔥 Le tournée La Ville à Joie a connu un incroyable succès sur le territoire. Elle est arrivée dans un contexte où les gens avaient besoin de se retrouver après avoir été confinés pendant des mois, ce qui a favorisé les participants à ce type de manifestation. Sur l’ensemble de la tournée, il y a eu 1 000 participants et 334 répondants au questionnaire distribué à chaque événement. Plus de 50% des personnes interrogées considèrent qu’il y une inaccessibilité au quotidien des services et commerces. 90% des services présents étaient satisfaits de la démarche.

🎈 La tournée La Ville à Joie a posé ses valises dans le Pays Val de Loire Nivernais du 19 mai au 26 juin 2021. 18 dates organisées pour cette tournée dans les communes lauréates à l’appel à manifestation d’intérêt du Pays : Alligny-Cosne, Oulon, Parigny-les-Vaux, Chevenon, La Fermeté et Livry. Chaque semaine sur la place de 3 villages de 16h à 20h30, l’équipe de la Ville à Joie a proposé gratuitement des services et des commerces de proximité aux habitants.

🏘️ Le Pays est engagé dans une démarche de revitalisation centre-bourg et met en place des expérimentations concrètes pour les habitants notamment en testant le concept d’une tournée itinérante multi-services. Le projet réalisé avec La Ville à Joie (entreprise d’agrément ESUS[2]) a permis de ramener des commerces et des services mais aussi de l’animation dans 6 villages, 1 par EPCI pendant 1 mois.

Découvrir le projet

Josiane CORNELOUP (Présidente de l’ANPP), Eric Guyot (Président du Pays Val de Loire Nivernais), Marius Drigny (Fondateur et Président de La Ville à Joie), Mani Cambefort (Directeur du Pays Val de Loire Nivernais)
Eric Guyot (Président du Pays Val de Loire Nivernais), Marius Drigny (Fondateur et Président de La Ville à Joie),

[1] Temps fort pour les Territoires de projet, les EGPP réunissent les acteurs de l’aménagement et du développement local (Pays PETR, GAL, Conseils de développement…). En partenariat avec la Banque des Territoires, l’ANCT, le CNFPT, le Conseil régional Bourgogne – Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte d’Or, Dijon Métropole et la Ville de Dijon.

[2] Entreprise solidaire d’utilité sociale[

À voir aussi

INSTANCES

Conférence des maires – Mars 2024

Les maires du territoire étaient présents à la Conférence des Maires du Pays à Fourchambault 20 mars 2024 L’ordre du jour était le suivant :