Alimentation
Développer l’accès de tous à une alimentation saine, durable et produite localement
Grâce aux actions mises en œuvre dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, le Pays Val de Loire Nivernais contribue à développer les filières de locales et à faciliter l’accès de toutes et tous à une alimentation durable, saine et de proximité. La sensibilisation des habitants à l’alimentation comme facteur de protection de leur santé et de la santé du territoire constitue également un de ses axes d’intervention.
Commission alimentation
La mise en place du projet alimentaire territorial du Pays, les circuits courts, les produits locaux…
Consommer local, ça me parle !
Construisons un territoire plus durable
Découvrir nos actions
Le Pays porte un PAT labellisé « de niveau 2 » en 2024 par le Ministère de l’Agriculture. Ce PAT s’appuie sur un diagnostic réalisé en 2023.
Le territoire bénéficie d’une production locale agricole riche et de qualité. Le Pays souhaite encourager les habitants à consommer des produits de saison et favoriser une économie de proximité plus vertueuse et respectueuse de l’environnement, en renforçant l’approvisionnement des restaurations collectives et des commerces auprès de producteurs locaux.
- Le guide des producteurs du Pays Val de Loire Nivernais, édité en 2023, recense plus de 80 producteurs locaux chez qui s’approvisionner en direct. Ce guide peut être utilisé par les habitants mais aussi par les collectivités (pour développer leurs marchés de plein vent) ou les gestionnaires de restaurations collectives (pour un approvisionnement local).
- Le Pays participe financièrement (ingénierie) à la structuration d’une filière d’approvisionnement locale des restaurations collectives et les points de vente, notamment avec la mise en place d’une plateforme commerciale et logistique départementale entre producteurs et acheteurs – sorte de « Rungis rural et local ».
- Le Pays a mis en place un accompagnement pilote de deux cuisines centrales de restaurations collectives (unité de production Cœur de Loire et cuisine centrale de Saint-Léger-les-Vignes) concernant la gestion de leur approvisionnement en produits bio et locaux. Cet accompagnement est réalisé en partenariat avec BIO Bourgogne Franche-Comté.
Le Projet alimentaire territorial du Pays Val de Loire Nivernais consacre l’un de ses axes d’intervention à l’accompagnement du monde agricole dans sa transition vers des systèmes agricoles plus durables. Dans ce cadre, il porte une action ambitieuse visant à faire évoluer l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire dans une démarche plus large de structuration d’une filière viande territorialisée.
- Ondîne, la « cuisine mobile » du Pays. Développé et conçu avec l’ESAAB et l’Ateliers des composites, cet outil de médiation et de sensibilisation à une alimentation saine et durable prend la forme d’une remorque qui se transforme en cuisine et permet l’organisation d’ateliers et d’animation. Ondîne est, depuis novembre 2024, mise à disposition gracieuse de toute structure du territoire désireuse d’organiser des ateliers avec cet outil (centres sociaux, associations, écoles…).
- Fête de l’alimentation locale et de la santé. Cet événement, à l’initiative du lycée agricole de Challuy-Sermoise, est co-organisé par le Pays.
En savoir plus sur l’édition 2025
- Organisation d’un atelier à destination des cuisiniers de restaurations collectives sur l’opportunité d’utiliser des protéines végétales en cuisine, en partenariat avec BIO Bourgogne Franche-Comté.
Vous êtes un acteur local, un partenaire ou un porteur de projet
et vous avez envie de réaliser des actions en lien l’alimentation et l’agriculture ?